Annonces eleveurs
Publié le 27 Mars 2019 à 08h37 - 34 visites

Comment élever des moutons ? Conseils d'élevage

Fatigué de devoir tout le temps acheter de la laine pour ses activités de tricots, nombreuses personnes sont aujourd’hui décidées à élever eux même des moutons, pour en extraire directement la laine, pour leur utilisation personnelle.

Elever des moutons

L’élevage de mouton ou l’élevage ovin est une pratique qui est toujours en vogue de nos jours, étant donné que l’industrie textile est encore loin de disparaître. En effet, même avec l’apparition des différents types de laines synthétiques ou mélangées, nombreux encore sont ceux qui persistent à n’utiliser que de la laine pure pour son linge, habit ou tricot, ce qui fait qu’il est toujours indispensable de pratiquer cet élevage. Néanmoins, c’est une pratique qui demande bien plus que de la volonté, car sa bonne tenue repose sur différents critères, qui sont tous à prendre sérieusement en compte. En plus, c’est profitable, car aucun élément de ces moutons ne sont jetables. Du coup, cette laine peut s'acquérir aisément si le propriétaire sait tondre eux même le mouton.

Les bonnes pratiques à suivre pour l’élevage de mouton

L’élevage de mouton est un procédé qui perdure depuis des lustres, cependant, c’est une pratique qui se base aussi sur des raisons spécifiques, que ce soit pour en extraire de la laine lang ou pour la viande, ou encore pour tondre gratuitement le gazon. La raison de l’élevage doit alors être définie à l’avance, avant de s’y lancer, tout comme le budget à y consacrer, ce qui n’est pas du tout donné, mais qui dépend aussi du nombre de moutons à élever, de ce fait, il faut aussi déterminer ce point avant. Il faut ensuite choisir sa race entre les différentes races connus jusqu’à présent, et faire le nécessaire pour qu’il arrive au pays, dans le cas où il s’agirait d’un mouton non-visible en France, tout il est important de choisir son habitat, son alimentation et ses types de soins.

Elever des moutons est plutôt une mince affaire, pourtant, en fonction des raisons qui ont donné naissance à cet élevage, il se peut que cet investissement puisse rapporter gros.

Inscrivez un commentaire relativement à notre post si jamais vous souhaitez réagir.

Les publications similaires de "Les bases de l'élevage"

  1. 26 Mars 2019L'écologie et les espèces protégées sont liées30 visites
  2. 17 Janv. 2019Pour touts éleveurs, ce site est pour vous :208 visites