Annonces eleveurs
Publié le 11 Août 2020 à 12h03 - 33 visites

Quel espace pour mon lapin ?

Tout comme les chats, les lapins ont besoin d’un espace confortable pour maintenir une bonne santé. C’est pourquoi le choix de leur espace de vie doit être fait avec soin. Pour élever son animal de compagnie dans les meilleures conditions d’entretien, voici quelques informations importantes à savoir.

Un espace bien pensé pour un lapin en pleine santé

Les lapins sont des animaux fragiles. Une simple erreur dans l’installation de leur cage peut entraîner une maladie grave. Plusieurs conditions doivent être ainsi respectées pour garantir un environnement propice à leur épanouissement.
Avant toute chose, il est important de bien placer leur cage pour favoriser leur bien-être. Celle-ci doit être installée dans un endroit calme, loin des zones de passage et à l’abri des courants d’air. Sinon, il faut veiller à ce qu’elle ne dépasse pas les 28°C, car les léporidés sont sensibles à la chaleur.
Comme tout animal de compagnie, ils ont aussi besoin d’un espace de repos pour pouvoir faire leurs exercices.

Un logement adapté à sa taille et à ses besoins

Pour qu’il puisse grandir en toute sérénité, un lapin a besoin d’un espace adapté à sa taille. Il faut ainsi lui offrir une cage large et suffisamment haute pour lui permettre de se tenir debout et de faire trois bonds de suite (au moins 100 x 60 cm de longueur et 50 cm de hauteur).
Outre les dimensions, il est aussi important que la cage soit constamment ouverte ou qu’elle s’ouvre facilement, car les lapins ne sont pas faits pour vivre enfermé. Ils ont besoin d’avoir accès au monde extérieur.

Entre un enclos, un clapier et une cage

Il existe plusieurs logements pour élever son lapin. Pour ceux qui envisagent d’agrandir l’espace de vie de leur animal, l’enclos est une bonne idée. Pratique et modulable, il peut être déplacé et démonté à volonté, et s’adapte à la configuration de la maison.
On a également le clapier en bois qui sont plus solides et plus esthétiques que les enclos. Il existe différents modèles que l’on peut voir ici. En matière de cage, on a la cage à bulle et la cage grillagée, qui se décline en différentes tailles : grande, petite, de type clapier…
Quel que soit l’espace choisi, il est important de l’équiper du matériel nécessaire pour offrir un environnement sain à son animal : point d’eau, litière, gamelle, jouets, etc.

Inscrivez un commentaire relativement à notre post si jamais vous souhaitez réagir.

Les publications similaires de "Eleveur de NAC"

  1. 30 Avril 2019Les avantages de l’assurance NAC638 visites