Annonces eleveurs
Publié le 1 Août 2017 à 15h46 - 209 visites

Votre chien peut-il faire du sport ?

Si l’être humain a besoin de pratiquer de l’exercice pour être en pleine forme, il en est de même pour le chien. Besoin inné chez le chien, la pratique du sport canin permet au chien de préserver sa santé et de vous permettre de canaliser son énergie !

L’activité physique pour le chien correspond est à la fois une technique pour se motiver à se dépenser et à la fois un moment de partage entre le chien et son maître, participant grandement à l’éducation de l’animal et pouvant renforcer le lien entre les deux.

Des conseils pratiques avant de commencer

En principe, tous les chiens, quels que soient leur race, leur âge ou leur taille, peuvent pratiquer une activité physique. Le meilleur conseil serait en fait de trouver l’activité physique idéale qui conviendrait le mieux à votre animal et qui contribuera à son bonheur, entre autre.

Avant de démarrer, il importe alors de prendre connaissance de l’état du chien, afin de s’assurer que sa race, son âge et ses conditions physiques sont conciliables avec l’activité sportive envisagée.

Pour ce faire, il suffit de l’emmener chez un vétérinaire. Pour de jeunes chiens, âgés de 8 à 10 mois, il faut être particulièrement prudent, car dotés d’articulations fragiles, certains exercices et sauts ne leur conviennent pas du tout. Il est également préconisé de ne pas nourrir l’animal avant la séance, pour éviter de lui causer des troubles digestifs. Aussi, quelle que soit la pratique envisagée, pensez à bien hydrater votre chien lors de l’activité.

Quelques sports canins à pratiquer

Les activités physiques à pratiquer avec un chien peuvent aller d’une simple promenade à la pratique d’une discipline sportive. Mais pour la plupart, les activités physiques demandent un effort de la part du chien mais également de celui de son maître, des sites tels que celui-ci délivrent des informations sur les sports canins, leur pratique et la préparation du chien pour de telles activités.

Par exemple, pour le canicross, il s’agit d’un exercice de footing, durant lequel le maître et son chien sont reliés et courent ensemble. On citera également le canivtt appelé aussi « bikejoring », qui est la pratique du vélo avec son chien. Dans ces activités, le binôme maître et chien doit être synchronisé !

Le maître et son chien pourront également pratiquer le frizbee, où le chien rattrape à grande vitesse l’objet lancé par son maître pour le lui rapporter. Cette activité physique permet de travailler l’obéissance du chien. La pratique la plus commune du frizbee consiste aux allers-retours c’est-à-dire, dans un temps imparti, effectuer un maximum de lancers et rattrapages de frizbee.

Très répandu, l’agilité appelé plus souvent parcours agility est une discipline dans laquelle, le chien effectue librement un parcours d’obstacles, en tous genres, le plus rapidement possible, avec son maître qui court à côté. On retrouve les obstacles comme le slalom ou encore haies palissades et tunnels.

Enfin, vous serez rapidement en mesure de juger si l’activité plait et correspond à votre chien, le plus important avant toute pratique est l’entraînement. Et pendant la pratique de rester vigilant et bien veiller sur votre animal.

Inscrivez un commentaire relativement à notre post si jamais vous souhaitez réagir.

Les publications similaires de "Eleveur de chien"

  1. 3 Sept. 2017Avez-vous fait assurer votre chien ?151 visites
  2. 9 Juin 2017Où acheter un berger allemand de race ?218 visites